Nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site. Toutefois, certains contenus ou services peuvent être inaccessibles à certains visiteurs. Si tel est votre cas, voici les coordonnées d'une personne qui pourra vous aider.

Navigation dans le site

Le Menu principal du site Spectre en direct a des liens avec les zones de fonctions principales du site :

  • Demandes de licences : Choisissez Demandes mobiles terrestres ou Demandes micro-ondes pour accéder aux formulaires de demande de licence. Vous pouvez aussi accéder aux Utilitaires des demandes à partir de cette zone, ce qui vous permet de faire un ajout aux listes de Modèles de radio ou de Modèles d'antenne.
  • Renseignements sur les comptes : Le Navigateur de stations terrestres vous permet de naviguer et de rechercher tous les renseignements administratifs et techniques des comptes de licences radio associés à votre profil Web.
  • Factures : L'option Paiement de factures permet à n'importe quel client de payer ses factures de licence radio, directement en ligne, à Industrie Canada. Le logiciel vous demande d'indiquer le numéro du compte et de la facture que vous souhaitez payer.
  • Profil Web : Un profil Web vous donne un nom d'utilisateur et un mot de passe permettant l'accès aux zones protégées de notre site afin de soumettre des demandes et naviguer à travers les données des comptes associés avec votre profil.
  • Aide en ligne : Depuis cette zone, vous pouvez accéder à ce fichier d'aide en ligne.
  • Autres sites connexes : Cette section donne des liens utiles aux autres sites qui ne font pas partie du site Spectre en direct.

Navigation

Ce site fait partie du site Web d'Industrie Canada ic.gc.ca. Une barre standard d'outils de navigation est située en haut de chaque page, et des liens de texte sont situés en bas de chaque page. Sur le site Spectre en direct, ces liens ont les fonctions suivantes :

  • English : relie à la version anglaise du Menu principal. (Sur les pages anglaises, un lien Français permet d'accéder au menu principal en français.) Remarquez que ce lien n'affiche pas la page active dans l'autre langue. Si vous étiez en train de modifier des informations quand vous avez cliqué sur ce bouton, toutes vos modifications sont perdues.
  • Contactez-nous : relie à une rubrique d'aide offrant un lien électronique avec l'administrateur Web de ce site. Si vous avez des questions ou commentaires sur ce site, il s'assurera de les transmettre à la bonne personne;
  • Aide : relie à la Table des matières de ce logiciel d'aide;
  • Recherche : relie à la page de recherche d'Industrie Canada;
  • Site du Canada : relie au site principal du Gouvernement du Canada;
  • Accueil : relie au Menu principal en français;
  • Carte du site : relie à cette rubrique;
  • Quoi de neuf : relie à la rubrique Quoi de neuf de ce logiciel d'aide;
  • Contexte : relie à une rubrique d'aide présentant les Services de gestion de spectre, et offrant des liens vers de plus amples informations;
  • Inscription : relie à la page Créer un profil Web où on peut obtenir d'accès aux zones protégées de notre site.

Quand vous naviguez dans le site principal, ces liens ont des fonctions différentes.

Outils de navigation sur la page

Dans le site Spectre en direct, les aides à la navigation apparaissent juste en dessous de l'en-tête et de la barre d'outils de navigation. Il y a trois outils principaux de navigation et de localisation :

La barre de navigation

La barre de navigation grise apparaît d'abord (et en bas de la page), et contient un chemin d'hyperliens hiérarchisés conduisant à votre emplacement actuel dans le site. Par exemple, si vous êtes en train d'ajouter une nouvelle fréquence à une licence, la barre de navigation sera la suivante :

Vous êtes ici : Menu principal->Liste des demandes->Demande->Station->Fréquence

Tous les titres, sauf la page active sont des hyperliens. Cette barre de navigation vous permet de visionner rapidement où vous êtes dans le site, et de revenir à n'importe quelle page du chemin. Remarquez qu'il s'agit d'un chemin logique et hiérarchisé dans le site, qui ne représente pas nécessairement l'«histoire» de votre itinéraire vers la page actuelle. Il se peut que vous soyez arrivé à cette page par un autre itinéraire. Vous pouvez alors utiliser le bouton Arrière du navigateur pour retracer vos pas.

Remarquez également que, dans certaines conditions, utiliser le bouton Arrière risque de causer une erreur dans la Demande. Ainsi, si vous supprimez une composante (p. ex. les détails de fréquence pour une licence précise) et si vous essayez d'utiliser le bouton Arrière pour revenir à la composante parent (p. ex. la page Licence), il se produira une erreur.

Barre de titre de la page

La barre de titre noire apparaît immédiatement en dessous de la barre de navigation. Elle contient le titre de la page active, des liens vers les sous-zones de cette page, et un bouton d'Aide. Par exemple, la barre de titre de la page Sommaire de la demande contient le titre «Sommaire de la demande». Sous la barre, vous trouverez des liens vers les sous-zones de la page «Sommaire de la lettre d'intention», «Sommaire des stations» et «Soumission de la demande», qui vous permettent de vous déplacer vers ces sections de la page sans avoir à utiliser la barre de défilement. Quand vous cliquez sur le bouton Aide de cette barre, cela ouvre la rubrique d'aide spécifique à cette page.

Sous-titres

Dans chaque page, il y a au moins une barre olive de sous-titre qui apparaît sous la battre de titre de la page. Elles contiennent des flèches de «retour au début» qui vous renvoient en haut de la page quand on clique dessus, le titre de la sous-zone, et un bouton d'Aide. Quand vous cliquez sur le bouton Aide de cette barre, cela ouvre la rubrique d'aide relative aux champs de cette zone.

Fonctions de demande sur la page

Les pages de demande du site ont été munies de leurs propres liens et de leurs propres mini-logiciels qui vous aident à remplir une demande de licence de radiocommunication.

La plupart des formulaires de demande (p. ex. Lettre d'intention, Station, Fréquence, et ainsi de suite) présentent des liens d'action au-dessous des barres de titre, ou des boutons de formulaire en bas de la page, en fonction de la situation de la page.

Quand on crée un nouveau formulaire, les options présentées en bas sont Sauvegarder les renseignements, ou Annuler le formulaire. Cliquez sur Sauvegarder pour sauvegarder le formulaire dans le cadre de votre demande, ou bien cliquez sur Annuler pour jeter le formulaire sans le créer.

Quand vous sauvegardez, s'il manque un élément du formulaire, ou que les informations d'un champ ne sont pas valides, un message vous demande de rectifier l'erreur. Ce formulaire ne peut pas être sauvegardé tant que l'erreur n'est pas rectifiée.

Une fois que vous avez sauvegardé un formulaire, il est ajouté à votre dossier de demande, et le logiciel vous renvoie à la page précédente.

De plus, une fois qu'une page est sauvegardée, elle s'affiche avec deux nouveaux boutons en bas, pour Mettre à jour ou Effacer les informations. Cliquez sur Mettre à jour pour modifier la page, et cliquez sur Effacer pour supprimer la page de votre dossier de demande. Remarquez que vous ne pouvez mettre à jour ou effacer une page que si le statut de votre demande est «Non soumise». Une fois la demande «Soumise», vous ne pouvez plus en modifier les pages.

Si vous cliquez sur le lien Mettre à jour d'une page, celle-ci s'affiche à nouveau en format modifiable. Les boutons du bas vous permettent de Sauvegarder ou d'Annuler vos modifications. Cliquez sur Sauvegarder pour enregistrer vos modifications dans la page et jeter la version précédente. Cliquez sur Annuler pour jeter vos modifications, et conserver la page sauvegardée sans les modifications.

Si vous cliquez sur le lien Effacer d'une page, les informations actuelles et toutes les informations connexes sont supprimées de la demande. Par exemple, si vous effacez une station, toutes les fréquences, toutes les stations en liaison, tous les réflecteurs et tous les répéteurs associés à cette station sont effacés de la demande.

Là encore, s'il manque un élément de la page, ou que les informations d'un champ ne sont pas valides, un message vous demande de rectifier l'erreur. Cette page ne peut pas être sauvegardée tant que l'erreur n'est pas rectifiée.

Le Navigateur de la demande

Un outil spécial de navigation des pages de demande vous permet de passer rapidement à n'importe quelle composante de votre demande de licence, et de voir aisément quelles composantes de la demande en cours ont été remplies. Le cadre situé à gauche de la page présente une liste dynamique de liens hiérarchiques vers les composantes de la demande. Au fur et à mesure que de nouvelles composantes sont ajoutées à la demande, elles apparaissent automatiquement dans la liste, en ordre hiérarchique. Dans cette liste, l'emplacement actuel (à savoir la composante que vous visionnez) est ombré. Pour passer à une autre composante de la demande, cliquez sur le lien correspondant.

Chaque saisie est précédée d'un petit graphique représentant une page. Dans la plupart des navigateurs, quand on place le curseur sur ce graphique, des informations supplémentaires sur l'élément saisi apparaissent. Par exemple, quand le curseur est placé sur le graphique situé à coté de l'indicatif d'appel d'une station, l'emplacement de la station apparaît.