Nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site. Toutefois, certains contenus ou services peuvent être inaccessibles à certains visiteurs. Si tel est votre cas, voici les coordonnées d'une personne qui pourra vous aider.

Qu'est-ce que le SSL?

Grâce aux récents développements de la technologie des navigateurs et des serveurs, on peut facilement utiliser les services de l'Internet sans avoir à craindre la fraude électronique. Le Secure Sockets Layer (SSL), développé par Netscape, est un exemple de protocole de sécurité soumis à la "Internet Engineering Task Force (IETF)" comme proposition Internet.

En fait, ce protocole permet au navigateur et au serveur d'une séance Internet de s'identifier l'un l'autre, et d'assurer la sécurité des informations qui seront échangées entre les deux par la suite. Grâce à des techniques de cryptographies comme le codage, ce protocole :

  • permet le partage d'informations sensibles (p. ex. les numéros de cartes de crédit) entre le navigateur et le serveur, sans qu'elles soient accessibles à des tierces parties;
  • garantit que les données échangées entre le navigateur et le serveur ne peuvent pas être corrompues, accidentellement ou délibérément, sans qu'on ne le décèle.

Le certificat à clé publique est une composante essentielle de l'établissement de séances internet sûres à l'aide du protocole SSL. Sans des certificats authentiques et fiables, les protocoles comme le SSL n'offrent aucune sécurité.

Certificats à clé publique

Les documents utilisés pour authentifier les serveurs Internet et leurs clients par l'entremise de protocoles comme le SSL sont appelés certificats à clé publique X.509. Un certificat à clé publique est semblable à un passeport, car il prouve votre identité et est autorisé par une tierce partie connue dans le monde de la sécurité comme l'Autorité de certification ou AC. Pour continuer l'analogie avec le passeport, l'AC est semblable au bureau des passeports, qui vérifie votre identification, crée un document reconnu et fiable qui certifie votre identité, et qui vous remet le document.

Consultez le site internet d'Entrust pour de plus amples informations sur les protocoles de sécurité, les certificats à clé publique, et les AC.