Nous avons fait le maximum pour assurer l'accessibilité de ce site. Toutefois, certains contenus ou services peuvent être inaccessibles à certains visiteurs. Si tel est votre cas, voici les coordonnées d'une personne qui pourra vous aider.

Éléments des demandes mobiles terrestres

Lettre d'accompagnement

La lettre d'accompagnement est le premier élément de toute demande. Elle fournit à Industrie Canada de l'information de base sur votre personne et vos besoins en licence radio.

La lettre d'accompagnement est particulièrement importante pour les requérants qui présentent une simple demande d'accès à une fréquence déjà accordée à une tierce partie. Par exemple, un chauffeur de taxi peut avoir besoin de sa propre licence pour communiquer, à l'aide de la radio dans son automobile, avec le répartiteur déjà titulaire d'une licence. Pour ce type de système, vous devez fournir des renseignements supplémentaires dans votre lettre d'accompagnement, mais n'avez pas à fournir d'autres détails techniques, tel qu'il est indiqué ci-dessous. Citons comme autre exemple, un requérant qui souhaite se servir d'un plus grand réseau de stations de base ou mobiles, mais qui doit se servir d'une fréquence déjà accordée à un autre détenteur de licence. En pareil cas, il faut fournir des renseignements sur la tierce partie, mais également toute l'information technique sur les stations. Pour obtenir plus d'information, veuillez vous reporter à la section Demandes de tierce partie.

Tous les autres requérants doivent fournir de l'information détaillée sur leurs stations et les fréquences qu'ils utilisent en fournissant des détails techniques supplémentaires avec leur demande.

Stations

Un système mobile terrestre comprend deux types de stations, selon le genre de système.

Une station fixe est une station radio autorisée à émettre à partir d'un point fixe. Habituellement, ce genre de station consiste en de l'équipement de communication radio branché à une antenne fixée en permanence à un édifice ou à une tour. Les stations fixes peuvent également comprendre des stations transportables, stations fixes qu'on peut déplacer. Par exemple, une entreprise de construction peut disposer d'une station transportable qui peut être déplacée d'un chantier de construction à un autre, où elle est alors exploitée à ce point fixe.

Une station mobile est une station radio conçue pour servir pendant les déplacements et les arrêts temporaires. Un poste de radio dans un véhicule ou un poste radio portatif sont des exemples courants de stations mobiles.

L'usage qu'on fait d'une station et non l'équipement particulier qui s'y trouve dicte la désignation fixe ou mobile. Par exemple, si un poste radio de type habituellement installé dans un véhicule est utilisé en permanence au même endroit dans un bureau, on considère ce poste radio comme une station fixe.

Il existe un formulaire à remplir propre à chacun des types de station. Qu'il s'agisse d'une station fixe ou mobile, vous devrez indiquer l'endroit où la station sera exploitée, soit à un endroit particulier, soit à l'intérieur d'une région définie.

S'il est question d'une station mobile qui communique avec d'autres stations mobiles, on considère que celle-ci fait partie d'un système mobile-à-mobile. Vous devez fournir des détails supplémentaires sur l'endroit où la station mobile et ses fréquences seront utilisées.

Fréquences

Deux stations communiquent à l'aide d'une voie de radiofréquences, c'est-à-dire une ou deux fréquences particulières utilisées à des fins bien particulières. La voie choisie et l'information technique connexe sur l'équipement radio et la puissance de sortie sont jointes aux stations et constituent des enregistrements de fréquence. La liste de toutes voies utilisées sur chacun des enregistrements de fréquence s'appelle le plan des voies. Les voies de votre demande vous aident à indiquer lesquelles de vos stations communiquent entre elles, alors que les enregistrements de fréquence de votre station vous permet de spécifier les caractéristiques techniques uniques d'une station se servant de la voie.

Une voie peut servir à transmettre (fréquences uniquement Tx) ou à recevoir (fréquences uniquement Rx). Si l'une des voies sert à transmettre et à recevoir, il existe alors deux types élémentaires de voies. Une voie à fréquence unique s'appelle une voie simplex. Par exemple, une station fixe communiquant directement avec des stations mobiles se sert habituellement d'une voie simplex à fréquence unique. Une voie à deux fréquences s'appelle une voie duplex. Si une station fixe communique avec des stations mobiles par le biais d'une station-relais, les stations se servent d'une voie duplex à deux fréquences différents.

Vous pouvez créer une voie lorsque vous spécifiez d'autres détails d'une fréquence. Dans le cas des systèmes complexes se servant de plusieurs voies, nous recommandons que vous définissiez toutes les voies de votre plan des voies avant de définir vos stations et vos fréquences.

Pour ce qui est des fréquences qu'utilise une station mobile pour communiquer avec d'autres stations mobiles, nous vous demandons de fournir une description textuelle de la région particulière dans laquelle vous utilisez la fréquence. Votre description peut comprendre des régions de taille moins importante comme certaines municipalités ou le long d'une autoroute donnée. Peut-être devez-vous vous en servir à travers une province ou à travers le Canada.

Filtres

Les filtres sont des dispositifs servant à conditionner votre signal, ce qui aide habituellement à prévenir l'interférence avec d'autres stations. Pour les stations fixes, vous devez nous fournir des renseignements sur ce type de dispositif et sur leur mode d'utilisation dans votre système.

Information environnementale/consultation

Une station fixe non transportable est dotée d'une antenne installée sur une structure quelconque. Vous devez remplir une formulaire d'attestation pour indiquer si votre structure peut avoir des effets négatifs sur l'environnement et si vous avez consulté les responsables de l'utilisation du sol de la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous à la section évaluation environnementale.